Musicals En France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet

2 participants

Aller en bas

Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet Empty Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet

Message par Mibuulle Lun 21 Sep - 18:51

Hello
Alors je sais pas sic 'est dans la bonne section du forum mais on va essayer :


Il ya quelques mois, j'ai monté une comédie musicale amateur avec un petit groupe de gens très motivé.es mais sans aucune expérience dans le chant dans ma fac. C'était Edges, de Benj Pasek et Justin Paul.
Les spectacles était un magnifique moment pour nous tous et on en a tous oubliés tous le stress qu'on s'était mangé pendant la production.
Alors je vous pose la question : si vous avez eu des expériences de monter des spectacles, quels ont été vos grands problèmes et comment les avez vous résolu?

Pour Edges, j'ai eu le grand problème de devoir apprendre à chanter à 7 théatreux qui savaient très bien jouer mais qui n'avaient jamais chanté tout seul. Et avec ça, leur faire chanter des harmonies à 4 voix ! Inutile de vous dire, qu'on a pas atteint notre objectif :on a du changer plusieurs tona et réduire les harmonies pour ne conserver que 2 voix la plupart du temps...

Mon deuxième problème a été de trouver un accompagnement piano : il était hors de question d'utiliser un playback ! Mais les partitions étaient trop difficiles et trop longues pour un seul pianiste amateur qui a bien d'autre choses à faire. Ou deux pianistes dans cette situation. Ou trois. J'ai fini par réunir suffisemment de monde pour jouer les accompagnements mais cela a été unne source énomre de stress. J'ai moi même du jouer dans deux morceaus alors que moi et le piano hmm hmmm.

Mibuulle

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet Empty Re: Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet

Message par Erbam Lun 21 Sep - 19:14

Pour ma part j'ai connu ce soucis d'essayer de faire chanter des harmonies sur un morceau pour un groupe de personne dans un temps limité : mission quasi-suicide ! Au début j'avais fait un plan précis suivant les capacités vocales pour finir par privilégier la mémoire. Soit il faut des personnes pouvant répéter sans difficultés avec un bagage de solfège pour pouvoir faire ça seul, soit comme tu as fait, il faut limiter le nombre de voix, ce qui est dommage parfois, mais mieux vaut avoir quelque chose de juste et calé même si moins riche que d'avoir quelque chose de totalement faux, et qui se décale par la même occasion !

Après pour ce qui est de l'accompagnement, tu as eu de la chance de trouver des accompagnateurs ! C'est vrai que la partition de Edges n'est pas très simple pour le coup ! Malheureusement je fonctionne quasiment tout le temps avec du playback, quitte à ce que je le fasse moi-même pour avoir une qualité correcte et pouvoir en faire ce que je veux, faire les ralentis que je veux, ou les coupes que je veux !
Erbam
Erbam
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 18/09/2015
Localisation : Île de France

https://musicalsenfrance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet Empty Re: Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet

Message par Mibuulle Dim 27 Sep - 19:01

TU fais tes propres playbacks? La il va falloir que tu m'expliques plus en détails Smile

C'est sur que mieux vaut 2 voix stables que 4 harmonies faiblardes. Mais ça m'a brisé lecoeur de faire Become à 2 voix....

Tant qeu j'y pense, j'ai aussi eu le problème de savoir où s'arrétait mon role de productrice / metteuse en scène (je rappelle qu'on parle de théatre étudiant la Smile ) et où il fallais que j'insiste pour que les autres s'y mettent aussi. Je m'explique : Mes acteurs et actrices et pianistes étaient aussi tous.tes mes de très bon.nes ami.es et quasi tous avaient quelques années de plus que moi. Avoir une autorité sur eux en tant que productrice était du coup difficile puisque je ne voulais pas abimer notre amitié. Et quand il fallait faire des tâches un peu chiante, genre distribuer des flyers ou vendre des gauffres et que personne ne se portait volontaire, j'ai souvent pris ça sur moi, parce que j'avais peur de me les mettre à dos en insistant. Je em suis donc retrouvée à faire bien plus de travail que tous les autres réunis. Et je me demande encore si ça faisait partie de mon rôle de productrice (je rappelle qu'on parle de théare étudiant. Oui je le rappelle encore.) ou pas.

Ah et j'ai eu des problèmes à les convaincre de la nécessité de jouer leur texte. Et que jouer un texte inclut dans la plupart du temps se poser des questions comme "à qui je parle?" "quelle est ma relation à cette personne"? "qu'est ce que je lui veux?"

Vwala

Mibuulle

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet Empty Re: Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet

Message par Erbam Dim 27 Sep - 22:29

Je suis compositeur et musicien à la base, et j'ai du matériel pour m'enregistrer, du coup quand je veux à tout prix une musique, je me recrée l'instrumental directement !

Ce qu'il aurait fallu c'est que tout le monde comprenne que dans le cadre des répétitions ou de tout ce qui touche au projet, tu ne leur parlais pas en tant qu'amie mais en tant que productrice/metteur en scène. Après c'est un cadre très difficile, il faut avoir la maturité de ne pas prendre personnellement ce que tu aurais pu dire ou ce qu'eux aurait pu dire dans le cadre de la mise en place du projet !

Pour ce qui est du jeu du texte, c'est un aspect à voir dès le début du projet je trouve, surtout si tu prends quelque chose qui existe déjà, se poser vraiment autour du livret et au fur et à mesure de la lecture de la pièce, relever des problématiques de chaque personnage, les questions que ça soulève, c'est un travail monstre qui est, je pense, aussi sous la responsabilité du metteur en scène, mais après il faut trouver le temps de faire ça (sur une/deux répétitions par exemple).
Erbam
Erbam
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 18/09/2015
Localisation : Île de France

https://musicalsenfrance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet Empty Re: Des problèmes qu'on rencontre en montant un projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum