La différence entre "spectacle musical" et "comédie musicale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La différence entre "spectacle musical" et "comédie musicale"

Message par Erbam le Sam 7 Mai - 19:09

Tant de fois il arrive de lire sur internet ou dans des magazines des spectacles français tels que "Les 3 Mousquetaires", "1789, les amants de Bastille", "Robin des Bois" ou encore "Dracula, l'amour plus fort que la mort" qualifiés de "Comédie Musicale"...
Peut-être faites-vous partie de ces personnes, peut-être faites-vous aussi partie d'une plus petite partie de la population dont les poils se hérissent face à cette hérésie.

Alors : Quelle est la différence entre "spectacle musical" et "comédie musicale" ?

Pour commencer, citons Patrick Niedo, ancien danseur et professeur de danse en France et au Broadway Dance Center ainsi que grand spécialiste de l'histoire de Broadway :

Patrick Niedo, \"Histoires de Comédies Musicales" ed. Ipanema a écrit:"La définition de musical comedy (comédie musicale) est simple : c'est une pièce de théâtre en musique dont les chansons font avancer l'action." il rajoute "et/ou explique la psychologie d'un personnage, notamment lors de soliloques"

Voici donc expliqué de manière précise et pourtant concise ce qu'est une comédie musicale.

Dans ce cas, qu'est-ce qu'un spectacle musical ?

Une des différence principale est la conception foncièrement différente : un spectacle musical se rapproche d'un spectacle de variété et est créé pour faire fonctionner l'économie du disque, étant souvent produits par des producteurs de disques. 
Ainsi, les paroles des chansons ne sont pas là pour faire avancer l'intrigue mais existent la plupart du temps pour parler d'un sentiment, d'une situation dans laquelle le personnage est à cet instant (chansons interprétées souvent sur une bande son et non un orchestre live comme en comédie musicale, et parfois même en playback). 
En ce qui concerne le jeu de l'acteur, celui-ci n'est pas souvent mis en avant, pour cause : les scènes n'existent que pour aller vers une autre chanson. De plus, les spectacles musicaux se produisent souvent dans des Zéniths et autres Palais des Sports, ne permettant pas au public de recevoir la dramaturgie nécessaire au théâtre.
Enfin, de par la taille des salles et l'aspect "spectaculaire" de ces shows, l'accent est souvent mis sur des éclairages, des chorégraphies et autres mises en scènes dignes de concerts dans des stades, bien loin des aspects artistiques dramaturgiques des comédies musicales à l'anglo-saxonne.


Pour conclure, la comédie musicale est foncièrement différente du spectacle musical, de par sa production mais aussi son aspect artistique dont les codes sont plus spécifiques et demandent plus de rigueur dans le cadre d'une comédie musicale.
avatar
Erbam
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 18/09/2015
Localisation : Île de France

http://musicalsenfrance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum