Préparer une audition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparer une audition

Message par Erbam le Sam 21 Nov - 19:51

Si vous êtes un artiste désireux de monter un jour sur scène, vous passerez toujours par la case "casting" et donc "auditions". Ce moment est rarement simple, voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, que ce soit pour un casting de comédie musicale, de théâtre ou de tout autre spectacle (nous prendrons surtout l'exemple ici de comédie musicale).

Avant le casting

Se renseigner sur le projet

Oui, il est important que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez. Vous devez donc vous poser ces questions : Quelle est cette comédie musicale ? De quoi parle-t-elle ? A-t-elle déjà été produite ? Où ça ? Qui est le metteur en scène ? Quel est son univers ? Quel est le style musical ? Le style chorégraphique ? Qui a créé ce spectacle ?
Ce ne sont bien sûr que des questions en guise d'exemples. A vous de vous intéresser au projet, de faire vos propres recherches sur le spectacle et autour de celui-ci, retournez dans le passé du metteur en scène, de la personne qui a créé cette comédie musicale, tout cela afin de cerner au mieux l'univers général dans lequel vous devrez évoluer.

Se renseigner sur le rôle

Maintenant que vous connaissez tout de ce spectacle, il serait intéressant de connaître le rôle pour lequel vous allez auditionner. Cela implique bien entendu que vous auditionniez pour un rôle précis, mais attention, l'ensemble aussi a un univers bien particulier, vous devez donc connaître également les rôles qu'il serait possible que vous fassiez un jour (doublure).
Pour cela, renseignez-vous sur l'histoire du personnage, son lien avec les autres protagonistes du projet, qui a déjà endossé ce rôle dans d'autres productions, etc. S'il s'agit d'un spectacle ayant déjà été produit, faites également des recherches sur les personnes ayant déjà interprété le personnage pour lequel vous auditionnez, ce qu'ils ont fait avant, leur style vocal, etc. Cela vous permettra d'améliorer votre culture mais aussi de vous rendre compte de ce qui est recherché, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !

Comprendre ce que l'on dit

Apprendre un texte ou une chanson, c'est bien. Le comprendre, c'est mieux ! Accaparez-vous ces quelques mots, faites comme si vous y étiez, c'est ce qui permettra au jury en face de vous de se dire que oui, vous êtes crédible dans ce rôle ! Attention toutefois au sur-jeu, restez authentiques et vrais. Bien entendu, il est hors de question que vous preniez la grosse tête en jouant. Wink

Le choix de la chanson

Pour beaucoup de casting, le morceau est désigné pour tel rôle. Pour d'autres (par exemple les créations), il n'est rien précisé si ce n'est le descriptif du rôle, sa tessiture approximative et son âge. A vous de faire une recherche afin de choisir un morceau "dans le style" du spectacle (ou de ce que les personnes qui créent le spectacle ont fait avant cela), selon votre tessiture et votre âge (qui sont censés être les mêmes que le rôle à peu de chose près). 
Faites en sorte, si vous auditionnez pour un rôle en français, de choisir un morceau avec des paroles en français et vous mettant en valeur ! Par exemple, si vous avec du mal à chanter en voix de tête, ne prenez pas un morceau nécessitant que vous passiez en voix de tête, même si sur le papier, ça fait très beau. "Vendez-vous" comme vous voudriez qu'on vous voit !

Se mettre en condition pour répéter

Si vous êtes sujet à la timidité ou au stress, n'hésitez surtout pas à vous exercer chez vous auparavant ! Répétez en présence de personnes, face caméra également puisque les auditions sont à présent filmées pour que les directeurs de casting puissent visionner dans le calme ensuite votre audition. Plus vous vous préparerez, moins difficile sera cette épreuve des castings ! 
Il est également important de s'accepter soi-même pour que l'on vous accepte. Que ce soit physiquement, vocalement ou au niveau du jeu, apprenez à avoir confiance en vous. Attention aux tics nerveux ! Apprenez à les éliminer : que ce soit les "euh", les rires inopportuns, les gestes parasites ou le regard fuyant, le jury note tous ces tics. N'oubliez pas que sur scène, même la personne se trouvant le plus près des coulisses est visible du public !

La veille

Reposez-vous ! Positivez et soyez optimiste ! Souriez à la vie et la vie vous sourira Very Happy 
Plus sérieusement, essayez au maximum de vous détendre, mangez sainement, dormez autant que possible pour être dans une forme olympique pour votre casting !

Le Jour J


Soyez à l'heure

Cela peut paraître évident, mais il est important de le préciser ! Que vous soyez à l'heure prouvera votre sérieux et votre ponctualité et cela fait déjà partie de l'audition. Une production doit pouvoir faire confiance en ses artistes. Si vous arrivez en retard, qui dit que cela ne se reproduira pas durant les répétitions et ainsi pénaliser les autres artistes qui eux ont eu le sérieux et le professionnalisme d'être ponctuels ? Ne montrez pas une image négative dès votre entrée !

Détendez-vous

Avant de rentrer dans la salle d'audition, relaxez-vous, déstressez. Il est impératif que vous soyez en pleine possession de vos moyens, que vous ayez confiance en vous pour pouvoir prendre du plaisir et en donner également au jury ! Pour cela, faites des exercices de respirations, et mettez vous dans votre bulle.

L'audition

Si vous avez suivi tous ces conseils, la balle est à présent dans votre camp et c'est vous qui ferez la différence. Quelques petits détails cependant : 

  • Ayez avec vous un CV et des photos à jour ! 
  • Ayez également votre matériel, que ce soit le playback de votre chanson ou la partition annotée et propre pour le pianiste qui vous accompagnera !
  • Évitez de faire l'audition assis, cela "coupe" votre jeu et vous vous sentirez vous-même moins à l'aise, et moins libre de vos mouvements (notez la logique...).
  • Ecoutez bien les indications qui vous sont données. Suivez les. Par la suite, vous pourrez vous permettre de proposer avec politesse d'autres propositions afin de montrer que vous possédez une sensibilité artistique, ce qui n'est pas négligeable.
  • N'ayez pas peur des improvisations. Cela peut vous sauver lors d'une audition d'avoir une culture de l'improvisation. Non seulement parce que vous serez paré à toute erreur ou difficulté mais également parce qu'il est possible que le jury vous fasse faire une improvisation suivant leurs indications comme dit précédemment.
  • Ne portez pas des chaussures achetées la veille ou dans lesquelles vous n'êtes pas à l'aise ! Vous n'êtes pas à un défilé de mode mais à une audition.
  • Ne pleurez pas. Si vous sentez que le stress est trop grand, retrouvez la bulle dans laquelle vous vous étiez mis avant de rentrer dans la salle et détendez-vous, vous ne vous trouvez pas devant l’échafaud mais devant des personnes qui vous feront peut-être travailler dans les mois suivants, ils veulent pouvoir faire confiance aux artistes, et que ceux-ci puissent tenir sous la pression d'heures de répétitions et de spectacles.
  • Prenez du plaisir, le jury le partagera avec vous !


Et après...

Si vous avez été pris au casting, toutes nos félicitations, n'oubliez pas que c'est grâce à nous Very Happy *petite blague...* mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, n'oubliez pas que beaucoup d'autres ont tenté leur chance, battez-vous pour prouver que cette place, vous l'avez mérité et décroché à la sueur de votre front et que vous y avez mis tous les efforts possibles !
Si vous n'avez pas été pris, ne baissez pas les bras ! N'oubliez pas que faire un choix pour une production n'est jamais simple ! Si le jury a décidé bon que vous n'étiez pas fait pour ce rôle, respectez le choix qu'ils ont fait pour le spectacle qu'ils essaient de mettre en place. Cela ne veut pas dire que vous avez fait une mauvaise audition ou que vous êtes un piètre artiste ! Gardez en tête qu'une prochaine fois sera la bonne et continuez à auditionner !

Voilà qui conclut ce petit dossier ! Si vous avez des choses à rajouter ou des commentaires, n'hésitez surtout pas ! Partagez-nous vos expériences d'auditions pour en faire profiter tous nos membres !

Sources diverses : 
http://auditioningforcollege.com/musical-theatre/audition-dos-and-don%E2%80%99ts/
http://www.backstage.com/advice-for-actors/secret-agent-man/how-surviveand-nailyour-audition/
http://dynamicstheater.org/site/?page_id=503
http://www.ace-your-audition.com/audition-tips.html
http://www.musical-creations.com/tips/auditioning/on-the-line/fashion-auditioning-dilemma/
"Apprendre à chanter", éd. Marabout
avatar
Erbam
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 18/09/2015
Localisation : Île de France

http://musicalsenfrance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum